Les bières qui seront servies

La Li Crochon Servie par la confrérie Li Crochon

La Cuvée Li Crochon est une bière artisanale de dégustation blonde ou brune de la Vallée de la Molignée en Province de Namur.

La Quintine Servie par la confrérie Li Crochon

La Brasserie des Légendes allie tradition et technologies afin de produire des bières de fermentation haute, riche en saveurs et en respectant les normes de qualité et d’hygiène les plus strictes.

La Caracole Servie par le syndicat d'initiative d'Onhaye

Première et plus ancienne bière de la brasserie du même nom, la Caracole est également la plus produite des protégées de François Tonglet.

La Philomène Servie par le syndicat d'initiative d'Onhaye

Une brasserie dans une chapelle, vous avez déjà vu ça? La Brasserie du Clocher, c’est un projet passion qui s’est concrétisé fin 2015.

La Leffe Servie par le club de Foot de Sommière

Les nombreux pèlerins trouvèrent toujours porte ouverte à Leffe et en 1240, les chanoines décidèrent de bâtir une brasserie pour produire un breuvage sain et revigorant.

La Mam'Zelle Bibiche Servie par le club de Foot de Sommière

C'est dans le petit village belge de Romerée, aux confins de la province de Namur, que la Brasserie des Eaux Vives a vu le jour à la fin de l'année 2015.

La Maredsous Servie par le club de Balle Pelote

Tout les symboles ainsi que le trèfle se trouvent également sur les bouteilles de bière. Les bières de Maredsous sont ainsi indissociables de l'abbaye, de son passé et des valeurs qu'elle défend.

La Carmelle Servie par le club de Balle Pelote

Lors de son inauguration le 25 septembre 2010, l'idée de créer une confrérie a jailli dans l'esprit de ses nouveaux propriétaires. La confrérie veut péréniser et promouvoir la bière créée pour cette inauguration : la "Carmelle".

La Saxo Servie par le comité des fêtes de Sommière

La Saxo est une bière blonde, où les houblons les plus fins marquent cette blonde racée qui ne vous laissera pas de glace.

La Brugse Zot Servie par le comité des fêtes de Sommière

Aujourd'hui, la Bruges Zot et la Grand Hendriksont les seules bières brassées à Bruges. Toutes les deux sont des bières naturelles.

La Gauloise Club d’Education Canine Onhaye

Elle est fabriquée à Purnode. La Gauloise est brassée depuis la fin de la Première Guerre mondiale et est la plus ancienne bière de la brasserie. Le nom de Gauloise lui fut donné en raison des nombreux sites gallo-romains découverts dans la région.

L'Aphrodite Club d’Education Canine Onhaye

Cette bière artisanale naturelle est fabriquée à partir de malt, de houblon, de miel, et de gelée royale. L Aphrodite est une bière sur lie refermentée en bouteille.

La Triple Moine Ecole communale de Sommière

C'est une bière blonde de caractère qui nous vient de la brasserie Du Bocq, une brasserie familiale en activité depuis 1858. La mousse est fine, légère. Le gout quant à lui est rond, moelleux et ne laisse pas beaucoup de place à l'amertume.

La Monsieur Mouche Ecole communale de Sommière

Après 5 ans de rénovation d'un ancien relais de diligence de la première moitié du 18eme siècle, Jimmy et Pierre ont ouvert la brasserie artisanale des Eaux Vives en décembre 2015.

La Perle d'Hastière Comité de Jumelage Onhaye-Le Tholy

mariage harmonieux du doux et de l’amer, arôme fruité, belle post amertume persistante au palais. S’accompagne idéalement de fromage à pâte dure.

La Lupulus Comité de Jumelage Onhaye-Le Tholy

Pour la petite histoire le nom latin du houblon est HUMULUS LUPULUS, qui littéralement Signifie "PETIT LOUP HUMBLE".

La Carmelle



La Carmelle blonde

C'est une bière blonde de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 6,5% et subit une refermentation en bouteille. Sous sa mousse blonde et généreuse, elle libère des notes finement houblonnées et fruitées. Au palais, ses saveurs sucrées et épicées côtoient une amertume rafraîchissante en fin de bouche. Une bière de grande qualité, fierté de la Confrérie.

Notes de dégustation : Mousse blanche crémeuse moyenne, pas de pétillance. Odeur moyennement houblonnée, senteurs faiblement fruitées avec des notes herbacées. Goût amer moyen avec des saveurs légèrement sucrées et épicées suivies de très faibles pointes d'orange et une astringence moyenne en fin de bouche.

La Carmelle brune


C'est une bière brune de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 7% et subit une refermentation en bouteille. Avec ses notes fruitées et légèrement chocolatées, elle ravira les amateurs de bières brunes. Peu houblonnée, ses saveurs de noisette se déclinent tout en rondeur. Avec sa consœur blonde, elle est le porte-drapeau de la Confrérie.

Notes de dégustation : Bière de couleur brune, mousse ocre, crémeuse et abondante, peu ou pas de pétillance. Odeur houblonnée avec des notes maltées et chocolatées légères et des pointes herbacées. Goût amer très faiblement sucré, sec en bouche avec des saveurs de fruits des bois et une astringence moyenne en fin de bouche.

La Carmelle "Elle"


C'est une bière de haute fermentation. Elle possède un volume d'alcool de 4,5%. C’est une bière fruitée, généreuse, rafraîchissante à base de framboises. Elle est l’ambassadrice douceur et délicatesse de la Confrérie.

Notes de dégustation : Bière rougeâtre, mousse rosée crémeuse abondante, pétillance moyenne. Odeur peu houblonnée avec des senteurs fruitées de framboises et des notes de beurre. Goût amer moyen avec des saveurs sèches en bouche avec des pointes sucrées légères suivies d'une astringence moyenne en fin de bouche.