Les bières qui seront servies
La Cuvée Li Crochon est une bière artisanale de dégustation blonde ou brune de la Vallée de la Molignée en Province de Namur. 6,8% Alc. Vol.
Cachant très bien son taux d’alcool élevé, avec une belle évolution complexe en dégustation, la Bardaf invite clairement à reprendre un verre. 8,5% Alc. Vol.
Première et plus ancienne bière de la brasserie du même nom, la Caracole est également la plus produite des protégées de François Tonglet. 7,9% Alc. Vol.
La Queue de Charrue Blonde est une bière belge de fermentation haute qui présente dans le verre une robe de couleur blond clair à la transparence limpide mais troublée par la présence de levure dans la bouteille. Le tout est couvert d'une couche de mousse assez abondante mais peu persistante. 6,6% Alc. Vol.
Brassée à Brasserie du Bocq à Purnode, La Buvette est disponible en 75cl et dégustée en galopin. Elle est le symbole du partage et de la convivialité. Rafraîchissante, de caractère...l’essayer c’est l’adopter. Vous ne pouvez pas venir à elle, elle s’invite chez vous! 7,5% Alc. Vol.
C’est une bière légèrement ambrée fabriquée avec les malts et houblons soigneusement sélectionnés par le maître brasseur. Brassée à l’ancienne par infusion, elle est enrichie pendant son ébullition de sucre candi. Un mariage harmonieux du doux et de l’amer, arôme fruité, belle post amertume persistante au palais. 8% Alc. Vol
Tout les symboles ainsi que le trèfle se trouvent également sur les bouteilles de bière. Les bières de Maredsous sont ainsi indissociables de l'abbaye, de son passé et des valeurs qu'elle défend.
La Vedett IPA est une bière belge brassée par Duvel Moortgat, brasserie qui confectionne la célébre Duvel. Derrière sa robe très légèrement ambrée tirant vers le orange surmontée d'une fine mousse blanche, cette Vedett IPA nous propose un très beau bouquet aromatique sur le malt, les esters fruités et le houblon.
La dernière venue dans la gamme, créée en 2022. Bière de fermentation haute refermentée en bouteille. Elle titre 3,4 % et est conditionnée en bouteilles de 33 cl. Dégustation entre 2° et 4°.
De robe abricot, cette bière de fermentation haute est fraiche et nous propose une légère amertume. 5,5% Alc. Vol
Ces bières artisanales mettent en avant le prodigieux savoir-faire de Sainte Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l’heure. La religieuse employait, dès le XIe siècle, les plantes pour leurs vertus naturelles afin de soigner diverses affections du corps et de l’esprit. Très en phase avec la nature, les moniales de Maredret perpétuent cette tradition au quotidien, mais aussi auprès du public à travers divers activités et ateliers.
La bière Waterloo est brassée avec passion à la ferme de Mont-Saint-Jean, située sur le champ de bataille de Waterloo. La notoriété de ce site historique, sis à cheval sur Waterloo, Plancenoit et Braine-l’Alleud, remonte bien au-delà des combats du 18 juin 1815.
La Chimay Dorée est la nouvelle bière trappiste de la célèbre brasserie. La nouveauté quant à elle n'est pas la description la plus fidèle que l'on puisse donner de cette bière, qui existe en réalité depuis 150 ans au bas mot.
La Leffe blonde est une bière belge d'abbaye au caractère reconnu et à la très solide réputation. Elle a su convaincre et s'imposer comme une bière de référence au fil des années et se vend aujourd'hui aux quatre coins du monde. Elle est brassée par l'abbaye de Leffe depuis 1240 et a eu de nombreuses occasions de faire ses preuves !
La Leffe
Les nombreux pèlerins trouvèrent toujours porte ouverte à Leffe et en 1240, les chanoines décidèrent de bâtir une brasserie pour produire un breuvage sain et revigorant (nous étions en pleine période de maladies comme la peste et l’ébulliton de l’eau pendant la fermentation haute de la bière de Leffe tuait tous les microbes). Apès la Révolution, l’abbaye renaît en 1929 et reconstuit son église abbatiale dans l’ancienne grange, la belle église du XVIIIème siècle ayant été rasée. Chaque religieux a une tâche bien précise et s’engage à servir les paroisses.
L’abbaye de Leffe en 1740 du temps de sa splendeur : A l'avant-plan, on distingue le moulin au pignon à colombage qui utilise l'eau de la Leffe. On peut voir dans le fond à gauche, se faisant face, les deux forteresses ennemies: la tour Montorgueil et le château de Crevecoeur.Un Maître-Brasseur laïc travaillait pour l’abbaye et faisait une Leffe si délicieuse que les paroissiens de Leffe en oubliaient d’aller à l’office du dimanche préférant déguster une bonne Leffe. Le Père-Abbé dut intervenir énergiquement !
Fermées à la Révolution, l’abbaye et la brasserie semblaient n’être plus qu’un lointain souvenir quand en 1952, après le renouveau de l’abbaye depuis 1929, le Père-Abbé Nys et Albert Lootvoet décidèrent de renouer avec la tradition brassicole de Leffe et sa recette bien gardée pour offrir toute une gamme de bières de Leffe aussi délicieuses les une que les autres ! INBEV a repris le flambeau et s'attache à faire perdurer la tradition de la bière Leffe, fabriquée selon la même recette depuis 1240.