Les bières qui seront servies

La Li CrochonServie par la Chorale "Choeurs de Mômes"

La Cuvée Li Crochon est une bière artisanale de dégustation blonde ou brune de la Vallée de la Molignée en Province de Namur.

Redbocq Servie par le centre equestre mosan

Très légère, très douce, marquée par les fruits frais rouges.
Une bière de soleil, à boire bien fraîche
pour accompagner une salade de fraises au poivre ...

La Caracole Servie par la confrérie Les Mollassons

Première et plus ancienne bière de la brasserie du même nom, la Caracole est également la plus produite des protégées de François Tonglet.

La Houppe Servie par la Chorale "Choeur de Mômes"

La Houppe est la première bière de la Brasserie de Namur. Lancée avec succès en 2013, elle passe aujourd’hui les frontières belges et rencontre un franc succès.

La Leffe Servie par le volley club Anhée

Les nombreux pèlerins trouvèrent toujours porte ouverte à Leffe et en 1240, les chanoines décidèrent de bâtir une brasserie pour produire un breuvage sain et revigorant.

La Jambes en l'air Servie par la Chorale "Choeur de Mômes"

Vous avez aimé La Houppe? Vous aimerez la Jambes en l'Air : bière blonde légère mais savoureuse, fruitée et rafraîchissante. Une blonde comme on les aime!

La Maredsous Servie par le comité des jeunes d'Haut-le-Wastia

Tout les symboles ainsi que le trèfle se trouvent également sur les bouteilles de bière. Les bières de Maredsous sont ainsi indissociables de l'abbaye, de son passé et des valeurs qu'elle défend.

La Croisette de Dinant Servie par l'ASBL Rock&Broll

La Croisette est une bière ambrée artisanale de caractère conçue à base d’une recette unique comprenant des parfums subtils.

La Saxo Servie par la confrérie Les Mollassons

La Saxo est une bière blonde, où les houblons les plus fins marquent cette blonde racée qui ne vous laissera pas de glace.

La Montagnarde Servie par le comité des jeunes d'Haut-le-Wastia

La Montagnarde ambrée est une bière, pure malt, de triple fermentation caractérisée par un arôme doux et fruité avec un arrière-goût de malt ...

La Gauloise Servie par l'ecole communale

Elle est fabriquée à Purnode. La Gauloise est brassée depuis la fin de la Première Guerre mondiale et est la plus ancienne bière de la brasserie. Le nom de Gauloise lui fut donné en raison des nombreux sites gallo-romains découverts dans la région.

La corne du bois des pendus Servie par l'ASBL Rock&Broll

La première gamme de la Brasserie d’Ebly est l’Unique bière au monde servie dans un verre en forme de corne. Aujourd’hui composée de 5 bières aussi originales les unes que les autres, leur recette est sortie tout droit de l’esprit du fondateur de la Brasserie, Gaëtan Patin.

La Curcubeer Servie par le centre equestre mosan

La Curcubeer est une bière blonde bio à base de curcuma et brassée par la brasserie la Binchoise.

La Merlin Servie par le Volley Club Anhée

La Merlin est une bière artisanale non filtrée, refermentée en bouteille.

La tête de mort Servie par l'école communale

Petite dernière de la brasserie du Bocq, la Tête de Mort affiche un caractère bien trempé. De couleur or, elle est surmontée d’une mousse fine et généreuse. En bouche, les saveur sont à la fois douces et complexes, fruitées et florales.

Cuvée Li Crochon

Cuvée Li Crochon

La Cuvée Li Crochon, bière artisanale et régionale de la Vallée de la Molignée Présentation de la bière Li Crochon
La Cuvée Li Crochon est une bière artisanale de dégustation blonde ou brune de la Vallée de la Molignée en Province de Namur.

La Cuvée Li Crochon blonde est fruitée. Son alliage délicat de houblon les plus fins lui vaut une légère amertume associée à un caractère digestif exceptionnel. Le pourcentage d’alcool de notre bière est de 6,8 %.

La Li Crochon brune est légèrement fruitée au goût amer. Elle séduit par sa rondeur harmonieuse et ses parfums subtils de houblon aromatique. Son pourcentage d’alcool est de 8,70%.

L’origine de la bière Li Crochon
La Brasserie Sandron (notre prédécesseur), avait repris le commerce de la Brasserie Baudart à Sosoye, celle-ci brassait autrefois des bières artisanales telles que Start et Faro. Sollicitée par la Confrérie Li Crochon d’'Onhaye afin d’accompagner la dégustation du petit pain Li Crochon d’une bière régionale, les vieilles recettes furent confiées au Maître Brasseur qui améliora la méthode de fabrication et en affina le goût.

La confrérie Li Crochon
Fondée en 1982, La Confrérie Li Crochon est à l'origine une émanation du syndicat d'initiative de l'entité walhéroise.
Son but est de promouvoir et de défendre le tourisme, la gastronomie locale ainsi que de développer le folklore et l'économie de la région d' Onhaye. Les confrères prennent en charge la gestion et l’animation du Château Ferme de Falaën.

Le Symbole du héron
Le village de Falaën étant anciennement une héronnière, la Confrérie à choisi tout naturellement le héron comme emblème.
Aujourd’hui encore, on peut encore observer régulièrement des passages de hérons dans nos villages, de retour des berges de la Molignée et des étangs environnants.

L’origine du nom Li Crochon
En dialecte régional, "li crochon" était pour les anciens la première et la dernière croûte de pain, tartinées de fromage et chauffées au feu de bois. Aujourd'hui modernisé, ce mets est devenu un petit pain évidé garni de jambon, de fromage et de crème fraîche, le tout passé au four. Cette spécialité appelée le Crochon se déguste inévitablement avec la cuvée "Li Crochon".