Les bières qui seront servies

La Li CrochonServie par la Chorale "Choeurs de Mômes"

La Cuvée Li Crochon est une bière artisanale de dégustation blonde ou brune de la Vallée de la Molignée en Province de Namur.

Redbocq Servie par le centre equestre mosan

Très légère, très douce, marquée par les fruits frais rouges.
Une bière de soleil, à boire bien fraîche
pour accompagner une salade de fraises au poivre ...

La Caracole Servie par la confrérie Les Mollassons

Première et plus ancienne bière de la brasserie du même nom, la Caracole est également la plus produite des protégées de François Tonglet.

La Houppe Servie par la Chorale "Choeur de Mômes"

La Houppe est la première bière de la Brasserie de Namur. Lancée avec succès en 2013, elle passe aujourd’hui les frontières belges et rencontre un franc succès.

La Leffe Servie par le volley club Anhée

Les nombreux pèlerins trouvèrent toujours porte ouverte à Leffe et en 1240, les chanoines décidèrent de bâtir une brasserie pour produire un breuvage sain et revigorant.

La Jambes en l'air Servie par la Chorale "Choeur de Mômes"

Vous avez aimé La Houppe? Vous aimerez la Jambes en l'Air : bière blonde légère mais savoureuse, fruitée et rafraîchissante. Une blonde comme on les aime!

La Maredsous Servie par le comité des jeunes d'Haut-le-Wastia

Tout les symboles ainsi que le trèfle se trouvent également sur les bouteilles de bière. Les bières de Maredsous sont ainsi indissociables de l'abbaye, de son passé et des valeurs qu'elle défend.

La Croisette de Dinant Servie par l'ASBL Rock&Broll

La Croisette est une bière ambrée artisanale de caractère conçue à base d’une recette unique comprenant des parfums subtils.

La Saxo Servie par la confrérie Les Mollassons

La Saxo est une bière blonde, où les houblons les plus fins marquent cette blonde racée qui ne vous laissera pas de glace.

La Montagnarde Servie par le comité des jeunes d'Haut-le-Wastia

La Montagnarde ambrée est une bière, pure malt, de triple fermentation caractérisée par un arôme doux et fruité avec un arrière-goût de malt ...

La Gauloise Servie par l'ecole communale

Elle est fabriquée à Purnode. La Gauloise est brassée depuis la fin de la Première Guerre mondiale et est la plus ancienne bière de la brasserie. Le nom de Gauloise lui fut donné en raison des nombreux sites gallo-romains découverts dans la région.

La corne du bois des pendus Servie par l'ASBL Rock&Broll

La première gamme de la Brasserie d’Ebly est l’Unique bière au monde servie dans un verre en forme de corne. Aujourd’hui composée de 5 bières aussi originales les unes que les autres, leur recette est sortie tout droit de l’esprit du fondateur de la Brasserie, Gaëtan Patin.

La Curcubeer Servie par le centre equestre mosan

La Curcubeer est une bière blonde bio à base de curcuma et brassée par la brasserie la Binchoise.

La Merlin Servie par le Volley Club Anhée

La Merlin est une bière artisanale non filtrée, refermentée en bouteille.

La tête de mort Servie par l'école communale

Petite dernière de la brasserie du Bocq, la Tête de Mort affiche un caractère bien trempé. De couleur or, elle est surmontée d’une mousse fine et généreuse. En bouche, les saveur sont à la fois douces et complexes, fruitées et florales.

La Leffe

Les nombreux pèlerins trouvèrent toujours porte ouverte à Leffe et en 1240, les chanoines décidèrent de bâtir une brasserie pour produire un breuvage sain et revigorant (nous étions en pleine période de maladies comme la peste et l’ébulliton de l’eau pendant la fermentation haute de la bière de Leffe tuait tous les microbes). Apès la Révolution, l’abbaye renaît en 1929 et reconstuit son église abbatiale dans l’ancienne grange, la belle église du XVIIIème siècle ayant été rasée. Chaque religieux a une tâche bien précise et s’engage à servir les paroisses.

L’abbaye de Leffe en 1740 du temps de sa splendeur : A l'avant-plan, on distingue le moulin au pignon à colombage qui utilise l'eau de la Leffe. On peut voir dans le fond à gauche, se faisant face, les deux forteresses ennemies: la tour Montorgueil et le château de Crevecoeur.Un Maître-Brasseur laïc travaillait pour l’abbaye et faisait une Leffe si délicieuse que les paroissiens de Leffe en oubliaient d’aller à l’office du dimanche préférant déguster une bonne Leffe. Le Père-Abbé dut intervenir énergiquement !

Fermées à la Révolution, l’abbaye et la brasserie semblaient n’être plus qu’un lointain souvenir quand en 1952, après le renouveau de l’abbaye depuis 1929, le Père-Abbé Nys et Albert Lootvoet décidèrent de renouer avec la tradition brassicole de Leffe et sa recette bien gardée pour offrir toute une gamme de bières de Leffe aussi délicieuses les une que les autres ! INBEV a repris le flambeau et s'attache à faire perdurer la tradition de la bière Leffe, fabriquée selon la même recette depuis 1240.