Les bières qui seront servies

La Li CrochonServie par le Conseil Communale des Ainés

La Cuvée Li Crochon est une bière artisanale de dégustation blonde ou brune de la Vallée de la Molignée en Province de Namur.

La Triple Moine Servie par le comité d’Heer « Les Minouches »

Cette Triple est une performance, puissante et riche à la fois, sans jamais tomber dans l'excès. C'est une bière qui étale sa complexité, sans tomber dans la lourdeur. 7,3% Alc. Vol.

La Caracole Servie par la jeunesse de Blaimont

Première et plus ancienne bière de la brasserie du même nom, la Caracole est également la plus produite des protégées de François Tonglet. 7,9% Alc. Vol.

La Blanche Rosée de Namur Servie par le comité d’Heer « Les Minouches »

Un mélange subtil du goût unique de la Blanche de Namur, à laquelle nos brasseurs ont ajouté des arômes naturels et du jus de framboise. Un goût estival, pas trop sucré et légèrement acidulé pour augmenter son pouvoir rafraîchissant. 3,4% Alc. Vol.

La Blanche de Namur Hop’N Spice Servie par le Comité d’Hastière-par-Delà « La Rive Droite HPD »

Un mélange subtil du goût de la Blanche de Namur, à laquelle nos brasseurs ont ajouté du houblon Mosaïc et une pointe de gingembre, pour un parfum fruité et floral ainsi qu’un goût rafraichissant. 4,5% Alc. Vol.

La Perle d’Hastière Servie par l’Office du Tourisme Hastière-sur-Meuse

C’est une bière légèrement ambrée fabriquée avec les malts et houblons soigneusement sélectionnés par le maître brasseur. Brassée à l’ancienne par infusion, elle est enrichie pendant son ébullition de sucre candi. Un mariage harmonieux du doux et de l’amer, arôme fruité, belle post amertume persistante au palais. 8% Alc. Vol

La Maredsous Servie par le comité d’Hermeton « les Ribouldingues »

Tout les symboles ainsi que le trèfle se trouvent également sur les bouteilles de bière. Les bières de Maredsous sont ainsi indissociables de l'abbaye, de son passé et des valeurs qu'elle défend.

La Non Peut-être Servie par le Comité Heer-Events

La Non, peut-être! Originale (capsule bleue) est une bière ambrée ayant une amertume et une robe similaires à celles de l’Orval. Les houblons aromatiques utilisés, le Cascade et l’Amarillo, sont cependant très différents, et apportent une touche de zeste d’agrumes. 8,2% Alc. Vol

La Saxo Servie par la jeunesse de Blaimont

La Saxo est une bière blonde, où les houblons les plus fins marquent cette blonde racée qui ne vous laissera pas de glace. Rendant hommage à sa manière à l’enfant du pays, le Dinantais Adolphe Sax, elle se distingue aussi par le design de l’étiquette, représentant un escargot. 7,7% Alc. Vol.

La Tichke Servie par par Comité Heer-Events

La Non, peut-être! Tichke (étiquette et capsule orange) est un produit totalement différent. Cette belle bière blonde à la mousse généreuse, reste légère et très agréable à boire. 5,2% Alc. Vol

La RH brune et blonde Servie par le Club Rotary Hastière

La RH (Rotary Hastière) est une bière à façon artisanale du Rotary d’Hastière en collaboration avec la brasserie Caracole, et sous la supervision d’un de ses membres, spécialiste en suivi brassicole, Guillaume Denayer.

La tête de mort RED Servie par le comité d’Hastière-par-Delà « La Rive Droite HPD »

La tête de Mort Red est un savant mélange de fruits rouges et de sa grande sœur, la Tête de Mort Triple. Au Nez, on ressent essentiellement les différents fruits qui la composent : cerise, fraise, prune et cassis. Elle garde son caractère de Triple, avec une touche parfumée. 8,2% Alc. Vol.

La Leffe

Les nombreux pèlerins trouvèrent toujours porte ouverte à Leffe et en 1240, les chanoines décidèrent de bâtir une brasserie pour produire un breuvage sain et revigorant (nous étions en pleine période de maladies comme la peste et l’ébulliton de l’eau pendant la fermentation haute de la bière de Leffe tuait tous les microbes). Apès la Révolution, l’abbaye renaît en 1929 et reconstuit son église abbatiale dans l’ancienne grange, la belle église du XVIIIème siècle ayant été rasée. Chaque religieux a une tâche bien précise et s’engage à servir les paroisses.

L’abbaye de Leffe en 1740 du temps de sa splendeur : A l'avant-plan, on distingue le moulin au pignon à colombage qui utilise l'eau de la Leffe. On peut voir dans le fond à gauche, se faisant face, les deux forteresses ennemies: la tour Montorgueil et le château de Crevecoeur.Un Maître-Brasseur laïc travaillait pour l’abbaye et faisait une Leffe si délicieuse que les paroissiens de Leffe en oubliaient d’aller à l’office du dimanche préférant déguster une bonne Leffe. Le Père-Abbé dut intervenir énergiquement !

Fermées à la Révolution, l’abbaye et la brasserie semblaient n’être plus qu’un lointain souvenir quand en 1952, après le renouveau de l’abbaye depuis 1929, le Père-Abbé Nys et Albert Lootvoet décidèrent de renouer avec la tradition brassicole de Leffe et sa recette bien gardée pour offrir toute une gamme de bières de Leffe aussi délicieuses les une que les autres ! INBEV a repris le flambeau et s'attache à faire perdurer la tradition de la bière Leffe, fabriquée selon la même recette depuis 1240.